Faire émerger sur le territoire une scène artistique professionnelle.

Welchrome vise principalement à faire émerger et à structurer sur le territoire de la Côte d’Opale une scène artistique dans le domaine des arts plastiques. Il s’agit également de faire en sorte que cette scène puisse être reconnue et valorisée dans l’eurorégion par les professionnels du secteur. Cet outil s’adresse donc en priorité aux artistes émergents dans le domaine de l’art contemporain et aux professionnels de la culture qui cherchent des interlocuteurs pour concevoir des projets (expositions, résidences, workshop, commande publique…).

Investir et promouvoir un espace de travail pour les artistes.

Notre espace de travail, l’Atelier 11bis est au cœur de notre projet. Situé dans le quartier de Bréquerecque, impasse Quéhen, il est investi toute l’année par les artistes qui y travaillent. Il est ouvert au grand public lors de quelques événements ponctuels (portes ouvertes, expositions collectives…) pour lui assurer une visibilité forte auprès de la population et des médias. C’est également un lieu qui nous permet d’inviter les professionnels et de réunir l’association. Nous sommes encore installés dans des conditions précaires et à la recherche de moyens pour donner des conditions d’accueil plus favorables aux artistes et aux bénévoles (isolation, chauffage notamment).

Accompagner, soutenir et promouvoir les artistes émergents dans le secteur des arts plastiques.

Les artistes de l’association ont vocation à devenir des personnes res – sources pour les autres artistes, engagés dans une démarche professionnelle. Notre espace de travail est voué à être partagé avec d’autres artistes pour un projet ponctuel ou plus durablement sur des critères précis. Nous fournissons un accompagnement artistique, un soutien technique et une promotion en terme d’image notamment sur le web.

Renforcer l’attractivité du territoire en affirmant une présence artistique forte dans la ville.

Welchrome vise également à accompagner la reconversion économique et urbaine du territoire en requalifiant des friches par une présence artistique éphémère ou pérenne. La création in situ à l’échelle de la ville sera un axe de travail privilégié pour l’association. La production d’œuvres de grande ampleur avec un fort impact visuel et situées dans un contexte urbain spécifique sera un vecteur d’image pour la ville et les acteurs économiques du territoire. L’association s’appuie sur le maillage d’équipements culturels déjà existants pour concevoir des événements à l’échelle urbaine. Favoriser la rencontre entre les publics et les œuvres dans le respect des artistes. Nous pouvons fournir une aide aux professionnels de l’éducation artistique et culturelle dans le cadre de partenariats structurés pour favoriser la rencontre réelle avec l’œuvre d’art en respectant la spécificité des rôles de chacun (artistes et éducateurs).