Plateforme collaborative

2016 marque un tournant dans notre évolution. Suite au projet « Phenomena », nous avons pris conscience que nous risquions de nous trouver assignés à une place qui n’était pas la nôtre, celle de curateurs ou d’organisateurs d’événements culturels. Soucieux de réaffirmer une position d’artistes au sein d’un écosystème artistique et culturel qui paradoxalement fait assez peu de cas de cet acteur pourtant incontournable, nous avons souhaité redéfinir notre projet associatif en faisant de Welchrome une plateforme collaborative. L’expérience accumulée nous a permis de mesurer à quel point un artiste peut se trouver confronter à des tâches extrêmement complexes qui nécessitent des moyens, des compétences, des informations et une énergie qu’un individu isolé a souvent de la peine à mobiliser. Nous avons dans le même temps constaté que le modèle canonique de l’exposition collective d’art contemporain était bousculé par la croissance rapide des plateformes sociales. L’avènement de Facebook et Instagram nous oblige à repenser la monstration. Nous avons pu ainsi remarquer que le public qui nous suivait depuis les réseaux sociaux s’intéressait davantage aux images de making of qu’au visuel des œuvres achevées et présentées dans un espace d’exposition. Sur la base de ces différents constats, nous avons cherché à proposer des expériences innovantes de façon à repenser l’activité artistique sur un mode collaboratif. En 2017, nous avons mis sur pieds deux expériences inédites Team building #1 et #2. Il s’agissait à chaque fois de réunir une équipe artistique dans notre atelier sur un temps donné pour générer des interactions, des collaborations et une émulation entre artistes tout en assurant une visibilité forte sur les réseaux sociaux en allant même jusqu’à reprendre des codes de la télévision. Welchrome n’est pas pour autant devenu un collectif. Les équipes évoluent au gré des projets, des circonstances et des rencontres. Les artistes conservent une pratique singulière qu’ils assument individuellement. Welchrome offre la possibilité aux artistes de s’associer ponctuellement le temps d’un projet pour expérimenter de nouvelles manières de travailler basées sur l’échange, la collaboration et la mutualisation des compétences. Nous investissons désormais « l’événement » avec tout ce qui le constitue – la communication, les lieux, les personnages impliqués, la temporalité, la médiatisation – comme s’il s’agissait d’une œuvre à part entière.

Positionnement

Au-delà du pragmatisme, ce parti pris collaboratif tend à affirmer une prise de position à la fois politique, sociale et esthétique. Hormis quelques stars qui ont les faveurs du marché, la plupart des artistes vivent et travaillent dans des conditions assez précaires. Ils occupent la plupart du temps une place assez marginale dans un écosystème de l’art qui n’a pourtant pas de raison d’être sans eux. Isolés, précarisés, les artistes sont à l’image de bien des travailleurs confrontés aux acteurs ultra-puissants d’une économie désormais mondialisée. Reconstituer des chaînes de solidarité pour pouvoir retrouver une capacité d’action au sein de la société paraît dès lors essentiel. Cet « empowerment » artistique ne peut s’accomplir sans une visibilité accrue. C’est la raison pour laquelle nous apportons beaucoup de soin à l’image et sommes attentifs à la réception des œuvres par un public large. Nous cherchons à travers nos projets à développer nous-mêmes les moyens de notre propre médiatisation notamment grâce aux réseaux sociaux. Nous faisons souvent référence à des formes médiatiques, au cinéma et à l’entertainement. La culture populaire nous nourrit autant qu’une culture plus exigeante. Nous refusons de produire des formes artistiques qui seraient uniquement destinées à un petit cercle d’initiés. Bousculer les hiérarchies esthétiques en citant la télé-réalité, en l’hybridant avec la performance ou en s’appropriant la mythologie de la Citroën BX, nous paraît essentiel pour tenter de dépasser les biais sociologiques qui sclérosent le monde de l’art contemporain et la société dans son ensemble.