Team building #1 est une expérience artistique collaborative imaginée par Welchrome. Pendant une semaine, cinq artistes vont vivre et travailler dans un espace partagé, l’Atelier 11 bis à Boulogne-sur-Mer. Ils seront amenés à expérimenter les potentialités offertes par les interactions entre des pratiques singulières – sans concertation, ni projet global pensé en amont. À travers cette expérience à la fois ludique et innovante, Welchrome vise à repenser l’activité artistique sur un mode collaboratif.
Team building #1 se veut un processus ouvert dont les spectateurs sont invités à suivre le déroulement sur les réseaux sociaux. Pour les protagonistes de cette résidence partagée, l’enjeu n’est pas tant de produire des objets finis en vue d’une exposition que d’expérimenter de nouvelles manières de travailler, de penser et de médiatiser leur pratique dans un cadre coopératif, fun et stimulant. Happy hours, un événement festif clôturera l’expérience le 25 août et permettra au public de rencontrer des artistes devenus personnages de fiction et d’échanger sur les productions.
Plusieurs constats nous ont conduit à remettre en cause le format de l’exposition telle qu’elle est pensée habituellement. Les expositions d’art contemporain sont souvent peu fréquentées en dehors des vernissages. Il semble désormais qu’elles soient davantage perçues à travers leur médiatisation sur les réseaux sociaux. Les images les plus triviales qui mettent-en-scène le montage d’une exposition ou les étapes de travail d’une oeuvre en cours retiennent plus facilement l’attention du public que l’image d’une oeuvre achevée. Dès lors, nous avons souhaité concevoir un format adapté à la nouvelle donne médiatique qu’instaurent la démocratisation des smartphones et la croissance exponentielle des plateformes sociales comme Facebook ou Instagram.
Team building fait basculer la résidence du côté de la performance médiatique scénarisée en empruntant à la « télé-réalité » certains de ses procédés (identification à des personnages, micro-récits inscrits dans le quotidien, dramatisation des enjeux, exacerbation des affects, interaction avec le public). Aux antipodes de la figure de l’artiste romantique, héros solitaire et incompris, attendant la reconnaissance dans le secret de son atelier, Welchrome transforme l’atelier en studio de télévision DIY dans lequel les différents protagonistes incarnent un personnage d’artiste qu’ils tiennent à distance grâce à une bonne dose d’humour et d’auto-dérision.
Le « team building » (construction d’équipe) consiste à « proposer » aux « collaborateurs » d’une société une activité à réaliser en commun pour resserrer les liens et optimiser ainsi les performances de l’entreprise. L’expérience proposée par Welchrome détourne ce concept managérial dans lequel les valeurs positives de coopération sont instrumentalisées au profit d’une idéologie de la performance et de la compétition. Team building #1 déconstruit des expériences sociales conçues par les médias et le monde de l’entreprise pour essayer de faire exister de nouvelles manières d’être au monde, pragmatiques, joyeuses et généreuses.
Alfonse, Paul et les autres
Grégory Grincourt
Aurélien Maillard
Anne-Sophie Velly
Jean Lain